Accueil

Parution décembre 2013 :
livre de C.Touzet aux éditions la Machotte
- Editions la Machotte
- ISBN : 978-2-919411-02-3
- 166 pages
- Prix public : 22,00 € (Acheter)
- Ressources complémentaires

Envoyez vos questions à :
Touzet (at) sciences-cognitives.org

Touzet

Mentions légales

   .   

chapitre suivant >>>

Introduction (du livre Hypnose, sommeil, placebo ?", C. Touzet, 2013)


Deux grandes questions taraudent l'Humanité :

    Qui sommes-nous ? Pourquoi existons-nous ?

Elles sont représentatives de multiples autres questions comme :

D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Avons-nous un rôle à tenir, une mission à accomplir ? Pourquoi devons-nous mourir ? Y a t-il une vie après la mort ? Faut-il croire en la réincarnation ? Est-ce que tout est écrit à l'avance, et que rien ne peut être changé ? Y a t-il une vérité absolue ? Le bien et le mal sont-ils relatifs ?

Ces questions ne sont pas nouvelles, elles remontent à l'aube de l'Humanité – je crois pour ma part qu'elles sont à l'origine de notre « Humanité ». Nous verrons d'ailleurs au chapitre 13 pourquoi les religions peuvent être considérées comme des tentatives de réponses plus ou moins partielles.

Ces questions sont légitimes, au sens où la société occidentale du XXIème siècle, avec son caractère résolument technologique, estime que tout a, ou devrait avoir, un but, un objectif, et que la Science a pour mission d'apporter des réponses à toutes les questions. Nous verrons (partie IV) que la Science a ses limites, et qu'elle n'a, par définition, rien à dire sur un certain nombre de phénomènes appelés « paranormaux ». Notons que ces phénomènes paranormaux sont à mon avis des indices d'une Réalité bien différente de celle communément admise. Les explications proposées font de la Réalité une illusion puisque l'Univers est indéterminé. Les quelques déterminations locales étant quant à elles dépendantes de l'observateur et indépendantes du temps (qui est une illusion).

Partie I – Au chapitre 1, je présente comment l'évolution a conduit logiquement à la création du neurone, les avantages apportés par une organisation des neurones en cartes corticales, et enfin comment l'apprentissage permanent de nos neurones fait du cerveau une mémoire neuronale de notre environnement. Le chapitre 2 décrit – selon les principes de la Théorie neuronale de la Cognition (TnC) – comment une mémoire (par définition une représentation des choses) peut devenir agissante et donc montrer des comportements. Cette mémoire est alors capable de donner l'illusion de la conscience (ch. 3), du libre-arbitre (ch. 4), du plaisir (ch. 5) et expliquer le jeu (ch. 6).

Partie II – Dans cette seconde partie, je propose mes réponses à quelques unes des questions qui se posent dès lors que l'on admet l'absence de libre-arbitre. Par exemple : s'il n'y a plus de libre-arbitre, alors les criminels sont-ils responsables (ch. 7) ? Les malades mentaux sont-ils irresponsables (ch. 8) ? Quelle est la responsabilité des médias, notamment lors des épidémies de suicides ou du stress au boulot (ch. 9) ?

Partie III – Dans cette troisième partie, la Théorie neuronale de la Cognition propose ses réponses à des questions encore non résolues comme le sommeil et les rêves (ch. 10), l'effet placebo (ch. 11), l'homéopathie (ch. 12) l'hypnose (ch. 13) et l'intérêt des religions (ch. 14).

Partie IV – Dans cette partie polémique, en m'appuyant sur l'hypothèse d'une réalité déterminée par l'observateur, je me place de facto en dehors des compétences de la Science. J'en profite donc pour décrire l'existence du « paranormal » et l'impact de l'expérimentateur sur les résultats de l'expérience (ch. 15). J'illustre ce dernier point avec l'exemple des « barreurs de feu » (ch.16). Je termine cette partie en proposant de reconsidérer la religion comme un mécanisme de censure vis-à-vis de l'impact de l'homme sur la réalité (ch. 17).

Partie V – Dans cette dernière partie, je vous propose mes réponses aux questions « qui sommes-nous ? » et « pourquoi existons-nous ? ». Je m'interroge aussi sur la vie extra-terrestre intelligente.


chapitre suivant >>>